Armoiries du Centre

Centre de Généalogie,

des Archives et des Biens Culturels

de Château-Richer

Il s'agit d'un centre local de généalogie et d'histoire accessible gratuitement aux chercheurs et visiteurs désirant retracer leurs origines tout en découvrant le patrimoine local.

Centre - Intérieur

En venant nous visiter, vous pourrez ...

  • Fouiller dans une bibliothèque riche de plus de 1400 volumes et revues tels que des dictionnaires généalogiques, des répertoires de naissances, mariages et décès, des ouvrages historiques, des monographies de paroisses, etc.
  • Élaborer votre arbre généalogique et trouver des informations sur vos ancêtres à l'aide de nombreux outils.
  • Admirer une exposition de reproduction de peintures et d'originaux illustrant Château-Richer à travers les âges.
  • Consulter notre collection de photos offrant plus de 1800 portraits de la vie à Château-Richer, d'hier à aujourd'hui.
  • Visionner un vidéo de 45 minutes intitulé : «Visions de Château-Richer à travers les âges».
  • Vous procurer certains livres et articles.

Découvrez une région exceptionnelle ...

Depuis novembre 2001, notre local est situé dans le centre communautaire Olivier Le Tardif, salle Léo Laplante, au coeur du village de Château-Richer. Nous sommes à deux pas de l'église qui est juchée sur un promontoire d'où la vue panoramique est imprenable : le fleuve St-Laurent, l'Île d'Orléans, le Cap Tourmente, la ville de Québec. Cela en vaut le déplacement. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Château-Richer est la première paroisse rurale organisée en Nouvelle-France. C'est ici que se sont établis bon nombre des ancêtres des familles pionnières québécoises.

Village de Château-Richer

À propos du Centre ...

De plus en plus, la conservation du patrimoine et le respect de nos traditions deviennent une préoccupation de société. Nous ressentons le besoin d’identifier nos ancêtres et de se raconter comment ils vivaient, ce qu’étaient leurs valeurs et leurs ressources. C’est cette mission que le Centre de généalogie, des archives et des biens culturels de Château-Richer s’est donnée.

Situé au centre communautaire Olivier Le Tardif, salle Léo Laplante, en face de l’église, le Centre fut créé en 1993 par le conseil de ville de Château-Richer, en collaboration avec des gens de chez nous. Les objectifs principaux de cet organisme sont :

  • de conserver et de mettre en valeur le patrimoine de la région;
  • de raconter nos origines;
  • de faire découvrir et partager les trésors culturels et religieux de Château-Richer.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Centre voué à la généalogie et à l’histoire locale et régionale. Accessible gratuitement aux chercheurs et aux visiteurs, il leur permet d’effectuer des recherches concernant non seulement leurs origines mais également de découvrir et de comprendre les développements du patrimoine local à travers les objets de la vie courante ayant appartenu à nos ancêtres.

Ainsi, il est possible de fouiller dans une riche bibliothèque contenant plus de 1400 volumes et revues tels que des dictionnaires généalogiques, des répertoires de naissances, mariages, et décès pour les généalogistes amateurs ou plus expérimentés qui désirent élaborer leur arbre généalogique.

D’autres outils existent pour les amants d’histoire qui pourront consulter sur place des ouvrages historiques, des cartes anciennes, des recensements des terres et des monographies de paroisses. De plus, il est également possible de consulter la collection de photos offrant plus de 1800 portraits du patrimoine bâti et humain de Château-Richer.

Les murs du Centre sont agrémentés d’une collection d’environ 100 reproductions de peintures ayant comme sujet Château-Richer à travers les âges. Par exemple, des tableaux de Thomas Davies et George Heriot (18e siècle), James P. Cockburn et Élizabeth F. Hale (19e siècle), Francesco Iacurto et Yvon Lemieux (20e siècle).

Les visiteurs peuvent aussi admirer des montages thématiques d’oeuvres originales réalisées par divers artistes durant le symposium Arts et Reflets, qui se tient à chaque été dans la paroisse. Maisons, caveaux à légumes, granges, éléments du patrimoine religieux et maritime sont quelques exemples des thèmes illustrés à l’aide des différents médiums que sont la peinture et l’aquarelle.

D’autres projets sont également en production comme l’organisation de circuits patrimoniaux pour des visites guidées, l’édition d’un volume sur l’histoire de Château-Richer, les familles et les entreprises qui en sont la trame, etc.