Armoiries du Centre

Centre de Généalogie,

des Archives et des Biens Culturels

de Château-Richer

Détails sur notre exposition de peintures

Nos murs sont agrémentés d'une collection de plus de 100 reproductions de peintures ayant comme sujet Château-Richer à travers les âges. Par exemple, des tableaux de Thomas Davies et George Heriot (18e siècle), James P. Cockburn et Elizabeth F. Hale (19e siècle), Francesco Iacurto et Yvon Lemieux (20e siècle).

Reproductions

Les visiteurs peuvent aussi admirer des montages thématiques d'oeuvres originales réalisées par divers artistes durant le symposium Arts et Reflets, qui se tient à chaque année dans notre paroisse. Maisons, caveaux à légumes, granges, patrimoine religieux et vie maritime, voilà des exemples de thèmes illustrés à l'aide de différents médiums.

Oeuvres originales

L'Arbre de nos Ancêtres

Le samedi 13 septembre 2008, au Centre Olivier le Tardif de Château-Richer a eu lieu une cérémonie célébrant le 400e anniversaire de l'implantation des familles souches de la Côte de Beaupré. Pour l'occasion le Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels en collaboration avec des partenaires et des distingués invités, ont inauguré une murale intitulée "L'Arbre de nos Ancêtres".

Cette oeuvre de grande dimension représente un arbre généalogique dont chaque feuille sculptée est ornée d'une feuille de laiton gravée au nom d'une famille souche. Le contour représente le régime seigneurial avec la division des terres et la bordure nous rappelle le fleuve St-Laurent. Puis on y retrouve 3 feuilles qui symbolisent la famille, le lien entre le passé et le présent, la présence continue des générations.

Tout en haut on retrouve l'épi de blé, emblème de la municipalité ainsi que la mention de l'année des célébrations 2008. En bas, les feuilles mentionnent les généreux commanditaires qui ont parrainé cette oeuvre ainsi qu'une plaque mentionnant l'apport de la Ville de Château-Richer. Elles entourent une gerbe de blé nous rappelant que la Côte de Beaupré est le grenier de la Ville de Québec, berceau de l'Amérique Française.

Il est à noter que toutes les familles souches qui tiendront leur futur rassemblement familial au Centre Olivier le Tardif auront la possibilité d'avoir leur feuille gravée et apposée sur l'arbre.

Cette oeuvre a été conçue et sculptée en pin par les artisans de l'Atelier Paré de Sainte-Anne-de-Beaupré: Françoise Lavoie et Scott Kingsland.

L'Arbre de nos Ancêtres