Club Lions de Fermont inc.

C.P. 337

Fermont, Québec 

G0G 1J0

 INFO-Membres   Nouveautés...      en construction

Accueil

Activités

Archives 

Épinglettes

Nouveautés

Évènements

Mérites

Autres sites:

Québec Lions.ca

District U-3

Revue "The Lions"

 

QUI SONT LES LIONS ?

 

 

L'effectif

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs de services dans le monde.  On y compte 1,4 millions  membres répartis entre 46,000 clubs, oeuvrant dans environ 193 pays et aires géographiques. Les Lions sont des hommes et des femmes qui consacrent leur temps, à titre bénévole, aux oeuvres humanitaires. La devise de l'association, qui a été fondée en 1917, est ¨NOUS SERVONS¨.

Aperçu Historique

A travers le monde, les Lions clubs sont reconnus pour les services qu'ils rendent aux non-voyants et aux déficients visuels. Ces actions ont été inspirées par le défi lancé par Helen Keller qui, pendant la convention internationale Lions de 1925, a exhorté les Lions a ¨devenir chevaliers des aveugles dans la croissante contre les ténèbres¨. De nos jours, les Lions oeuvrent dans le domaine de la sauvegarde de la vue en réalisant toute une gamme d'œuvres sociales et en participant à la grande action internationale SightFirst.

Programme Primaires: Sight First

En 1990, les Lions ont lancé l'action SightFirst, une initiative valant plus de 130 millions de dollars américains, pour supporter la cécité évitable et curable dans le monde entier. Cette action sans précédent rassemble les spécialistes de prévention de la cécité, les organisations de sauvegarde de la vue, les gouvernements et les volontaires Lions dans un effort de trouver des solutions à long terme concernant l'infrastructure des soins oculaires, la formation des professionnels ophtalmologiques, les soins médicaux et l'information du grand public. Sans les programmes d'intervention tels que SightFirst, l'Organisation Mondiale de la Santé prédit que le nombre d'aveugles dans le monde doublera, de 40 à 80 millions, en moins de 25 ans.

Autres activités reliées à la vue

En dehors du programme SightFirst, les Lions clubs réalisent sans cesse d'autres oeuvres de sauvegarde de la vue:

Les Lions organisent 600,000 examens professionnels gratuits pour dépister le glaucome et effectuent 25,000 ablations de la cataracte chaque année.

Les Lions ont créé et soutiennent en permanence la majorité; des banques oculaires dans le monde, des centaines de dispensaires, hôpitaux et centre de recherches ophtalmologiques dans de nombreux pays.

Les lions offrent à des milliers de personnes, chaque année, des soins oculaires professionnels gratuits, des lunettes, des machines à écrire en braille, des textes en grands caractères faciles à lire, des cannes blanches et des chiens guides.

Programmes internationaux de jeunesse

Les Lions se sont engagés à aider les jeunes en mettant en oeuvre plusieurs programmes sur le plan global:

Le programme Lions d'Aide à la Jeunesse: Ce programme très complet motive les jeunes à apprendre, à accomplir et à servir les autres. En mettant en évidence l'importance du bénévolat, on décourage les comportements nocifs tels que l'appartenance aux bandes, la violence et les toxicomanies. Un programme sur vidéo a été créé pour inciter les jeunes à devenir volontaires.

Lions-Quest: Sur le plan mondial, les Lions clubs parrainent des programmes scolaires de lutte contre les toxicomanies et de prévention de la violence dans les écoles de leur communauté. Les programmes de Lions-Quest, ¨Clés pour Grandir¨, ¨Clés pour l'Adolescence¨et ¨Clés pour l'Action¨ permettent d'enseigner aux jeunes les compétences nécessaires pour résoudre les conflits paisiblement, de refuser l'alcool, le tabac et les drogues illicites afin de devenir des adultes responsables dans leur vie privée et sociale.

Concours d'Affiches de la Paix du Lions Clubs International:Chaque année, plus de 300,000 élèves âgés de 11 à 13 ans et habitant plus de 45 pays différents, expriment leur notion personnelle de la paix mondiale en créant des oeuvres artistiques qui sont jugées aux niveaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Programme des Léo clubs: Les Lions clubs de 135 pays parrainent 5,000 Léo clubs à travers le monde. Plus de 125,000 jeunes membres, âgés de 12 à 28 ans, réalisent différentes oeuvres sociales dans la communauté; et participent à un projet mondial d'alphabétisation et de culture.

Échanges Internationaux des Jeunes: En 1994-95, plus de 3,800 jeunes personnes, âgés de 15 à 21 ans, ont fait un séjour chez une famille Lion dans 67 pays.

Subventions

La Fondation du Lions Clubs International, le secteur caritatif du Lions Clubs International, accorde des subventions financées par les contributions, au profit des services humanitaires, du secours à la suite des catastrophes et des projets de formation professionnelle entrepris par les Lions locaux.

Retour au Début

Modifiée la dernière fois 29 décembre 2001

Copyright © 2002-2010 [Club Lions de Fermont inc.]. Tous droits réservés.                
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Club Lions Fermont
Dernière modification : 16 octobre 2009.                                                Conception Web: Lion François Richard