COUP DE COEUR

Ciel! Et c'est gratuit!


par Diane Lanteigne [lanteigned@videotron.ca]
La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 23 - Octobre/Novembre 2000

Qui eut pu croire, il y a quelques années, que le contenu intégral d'encyclopédies francophones serait disponible gratuitement sur Internet?

C'est maintenant le cas. Pour n'en mentionner qu'une, l'Encyclopédie et l'Atlas Hachette [ http://www.club-internet.fr/encyclopedie/] sont maintenant consultables intégralement dans Internet, par le biais du Club Internet - plutôt que sur le site de Hachette, on ne sait trop pourquoi.

L'encyclopédie comprend 50 000 articles et 65 000 définitions. Ces documents textuels sont complétés par des photographies, des dessins et schémas, des cartes historiques, des vidéos, des diaporamas, des animations, des documents sonores, des séquences panoramiques, des tableaux de données, etc. Dans plusieurs documents, en cliquant sur l'icône appropriée, on peut consulter une liste d'hyperliens vers des thèmes associés, des sites Internet associés ou des Voir aussi.

L'atlas comprend une banque de données de 30 000 faits et chiffres sur 192 états, classés selon les rubriques suivantes: population, éducation et santé, économie, transports et communications, commerce extérieur, politique et administration. Toutes les données de ces fiches pays sont datées.

On y trouve également des cartes géopolitiques, des cartes du relief, des cartes thématiques, des diagrammes climatiques, des photos satellitaires, les drapeaux et les hymnes.

On consulte en recherchant par mots-clés ou en naviguant dans la hiérarchie. On peut restreindre la recherche par mots-clés aux titres des articles, aux corps des articles, aux définitions, aux médias (Hachette nomme médias tout ce qui n'est pas article ou définition) ou à l'atlas; le temps de réponse est alors meilleur.

On peut naviguer à l'infini puisque, à l'intérieur d'un document textuel, tous les mots sont cliquables. C'est merveilleux mais c'est fait avec une intelligence inégale. Cliquer sur "pris" mène à la définition de prendre. C'est bien. Mais cliquer sur "d" mène à la définition de "avec" car dans le corps de la définition, on définit le sens de la locution prépositive "d'avec". On vous donne aussi accès à la définition de "d" (vitamine, deutérium, etc.) et à un article sur la lettre "d". Pas d'accès à la définition de la préposition "de" qui figure pourtant dans l'encyclopédie.

Le site est sobre, la publicité discrète. L'organisation est facile à comprendre et la navigation assez aisée. Le sens des nombreuses icônes n'est pas toujours évident, mais comme les développeurs du site ont pris soin, la plupart du temps, de mettre un texte explicatif dans la balise ALT, ça va.

On ne déplore que deux petits problèmes:
  1. Quand un article est long, il est scindé en plusieurs pages Web. Si vous changez de page, vous perdez les résultats de votre recherche par mots-clés qui figuraient à gauche de l'article.

  2. Les documents autres que textuels s'affichent dans une autre fenêtre qui, lorsque ouverte une première fois, demeure en arrière de la fenêtre du document textuel.

Mais ces problèmes, qui pourraient facilement être résolus, n'empêchent en rien de savourer la richesse du contenu. L'Encyclopédie Hachette est une source inestimable de connaissances pour les travaux scolaires et procure des heures de plaisir aux curieux, jeunes ou vieux.

À votre tour de découvrir cette encyclopédie