-Renseignement pratiques-


Renseignements pratiques

Le Québec en chiffres

Formalités d'entrée et douanes

Monnaie et argent

Symbole

Se déplacer au Québec

Service et pourboire

Population et langue

Permis de conduire et assurances

Heures d'ouverture

Je me souviens

Réglementation

Achat de boissons alcooliques

Le climat

Courant électrique

Services médicaux et urgences




Le Québec en chiffres

Le Québec a une superficie de 1 540 680 km2 (15,5 % du Canada) et compte une population de 6 923,752 de personnes (25,32 % du Canada). La capitale provinciale est la ville de Québec et la langue officielle, le français




Symbole

Le harfang des neiges, grande chouette blanche. Ce rapace nocturne est devenu l'emblème aviaire du Québec en 1987. Il s'agit d'un rapace diurne qui vit principalement dans l'Arctique mais qui se déplace vers la vallée du Saint-Laurent pendant l'hiver. Il symbolise magnifiquement la beauté et la blancheur des hivers québécois.




Population et langue

La population du Québec se compose d'environ 82 % de francophones, 10 % d'anglophones, 1 % d'autochtones et 8 % d'allophones (allophone désigne toute personne d'une langue maternelle autre que le français, l'anglais ou une langue autochtone. En 1977, le français fut déclaré langue officielle par la Charte de la langue française (la loi 101).




Je me souviens

Thème de la construction du Parlement du Québec de 1877 à 1886, la devise a été adoptée en 1883 afin de signifier que malgré la Conquête anglaise, les luttes pour la préservation de la culture et des traditions françaises, le souvenir de la France demeure toujours présent.




Le climat

Le pays des quatre saisons ! Au Québec, l'hiver dure généralement de novembre à mars et peut, à l'occasion, être aussi vigoureux que l'été peut être torride ! Les températures moyennes hivernales varient de -2°C en novembre à -12°C en janvier pour revenir à -5°C en mars. On note des accumulations moyennes de neige d'environ 3 à 4 mètres. Le printemps laisse la place jours après jours à la saison estivale dont les journées ensoleillées peuvent atteindre 30°C. L'automne et ses couleurs vous attirent ? Septembre et Octobre sont les périodes de prédilection.
  Min C° Max C°
Janvier -17 -6
Avril -1 11
Juillet 13 26
Octobre 2 13




Formalités d'entrée et douanes

Les visiteurs étrangers, à l'exception des citoyens des États-Unis, doivent se munir d'un passeport valide . Des visas sont requis pour les visiteurs de certains pays. Il est conseillé de vérifier avec le consulat ou l'ambassade du Canada avant le départ. Les effets personnels ne faisant pas l'objet de restrictions particulières sont exempts de taxes mais doivent être déclarés au service des douanes. L'importation de produits alimentaires, de plantes, d'animaux de compagnie et d'armes à feu étant réglementée, il est recommandé de communiquer avant le départ avec Revenu Canada. Les visiteurs peuvent importer au Québec 50 cigares, 200 cigarettes et 400 g. de tabac s'ils ont 16 ans et plus, ainsi que 1,14 litre d'alcool ou de vin ou encore 24 canettes de 355 ml de bière s'ils ont 18 ans et plus.




Se déplacer au Québec

Un vaste réseau d'aéroports régionaux dessert l'ensemble du territoire québécois. Le train (www. Viarail.com) permet de se rendre non seulement à Montréal et à Québec mais aussi à Gaspé et à Jonquière (Saguenay-Lac-Saint-Jean). L'autocar et l'automobile restent cependant les moyens les plus utilisés.




Permis de conduire et assurances

La plupart des permis de conduire étrangers sont valides au Québec. En cas de blessures corporelles lors d'un accident, les conducteurs ou passagers d'une automobile immatriculée au Québec ont droit à toutes les indemnités versées par la Société de l'assurance automobile du Québec, au même titre que les Québécois. Si la voiture impliquée dans l'accident n'est pas immatriculée au Québec ou si les visiteurs accidentés sont des piétons ou des cyclistes, l'indemnité s'appliquera selon le degré de responsabilité du non-résident.




Réglementation

La vitesse sur les autoroutes est limitée à 100 km/h et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d'un véhicule.




Courant électrique

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 100 volts (60 cycles). Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur.




Monnaie et argent

La monnaie légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que des pièces de 1, 5, 10, 25 cents, de 1 et 2 dollars. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées partout, notamment Visa, Master Card et American Express. Quant aux chèques de voyage, ils sont honorés dans les grands hôtels, certains restaurants et les grands magasins des villes importantes. Autrement, il faut les encaisser dans un bureau de change ou dans une banque. Les établissements bancaires sont généralement ouverts de 10h à 16h du lundi au vendredi. Un vaste réseau de guichets automatiques permet des retraits à toute heure, sept jours sur sept.




Service et pourboire

Le service, qui est rarement inclus dans l'addition, représente habituellement 10 à 15% du montant total de la facture (restaurants, bars). Les pourboires remis au chauffeur de taxi, au coiffeur, au chasseur ou au bagagiste sont laissés à la discrétion du client.




Achat de boissons alcooliques

Les vins et les spiritueux sont vendus dans les magasins de la Société des alcools du Québec. Les bières et les cidres locaux sont vendus dans les épiceries et les dépanneurs, qui offrent également un choix limité de vins.




Heures d'ouverture

La plupart des commerces sont ouverts sans interruption de 9h30 à 21h du lundi au vendredi, de 9h à 17h le samedi et de midi à 17h le dimanche. Certains peuvent cependant être fermés le dimanche ou en soirée les lundi, mardi et mercredi.




Services médicaux et urgences

Il est conseillé de vérifier avant votre départ que votre assurance-maladie couvre les frais médicaux et hospitaliers encourus lorsque vous êtes en voyage. En cas d'urgence (médecin, police, incendie), il suffit de composer le 0 partout au Québec sauf sur le territoire des communautés urbaines de Montréal et Québec, où on compose le 911.



Activités: [Canot] [Kayak] [freighter] [Randonnée Pédestre]
[
Week-end Découverte] [Motoneige] [Raquette]


[
Services] [Conditions générales] [Renseignements pratiques]

Informations et Réservations:

E-mail
[e-mail]
Demandez notre tarification

tel:1(819) 523-7350
fax:1(819) 523-7350

284 rang Sud-Est
La Tuque, PQ, Canada
G9X 3N6